RETRAITES : ET DEMAIN ?

Les principaux sujets de préoccupation des français aujourd’hui sont l’emploi, la protection sociale, le pouvoir d’achat. Les retraités sont en phase avec cette incertitude majeure, de quoi sera fait demain ?

L’Union régionale des retraités des organismes sociaux ne peut pas rester indifférente à la progressive dégradation du système social, grâce auquel affirmaient encore récemment les pouvoirs publics, notre pays a pu mieux résister aux conséquences de la crise financière dont les actifs et les retraités ne sont pas responsables.

Les retraités participent activement à la vie associative, bénévolement (l’équivalent de 7 milliards et demi d’euros par an), aident, selon leurs possibilités, enfants, petits enfants voire leurs ascendants les plus démunis.

Ils représentent ainsi un poids économique qui serait politiquement erroné d’oublier.

Les retraités sont confrontés aujourd’hui à la chèreté croissante des soins de santé (Ah ! les honoraires libres) dans le même temps où l’assurance maladie s’installe dorénavant dans l’habitude du déremboursement, ce qui renvoie vers les complémentaires santé, de plus en plus coûteuses.

La dépendance devient une préoccupation pour un nombre grandissant de retraités.

Le recours à l’assurance privée semble bien devoir être le choix « idéologique » du moment alors que le sentiment d’injustice sociale grandit.

Le pouvoir d’achat des retraités, déjà entamé par un mode de calcul des retraites plus restrictif et une revalorisation amoindrie, est donc de plus en plus fragilisé.

Au-delà, nous sommes inquiets de l’avenir du système de retraite par répartition, sans aucun doute le plus juste et le plus sûr. Son financement n’est pas assuré à terme et le montant des retraites à venir est tel (chômage et emplois précaires ne peuvent pas engendrer des retraites décentes) que d’ores et déjà faire sa retraite soi-même devient le remède proposé.

Consécutivement à ce communiqué, notre Union Régionale s’adressera à des élus de l’ensemble de l’échiquier politique de notre région.

Nous tenons à faire entendre notre voix. Pour que celle-ci soit plus forte, rejoignez-nous à l’adresse suivante :

URROS de NORMANDIE – BP 1122 76175 ROUEN CEDEX 1.

ou allez vite à la rubrique "Rejoignez-nous"


Autres actualités déjà parues

Plan du site - Infos légales