DEFI-AUTONOMIE 10ème anniversaire

ST-ETIENNE 4 ET 5 DECEMBRE 2016

Une salle de conférence comble, des participants attentifs, actifs même puisqu’il leur était possible de questionner (Ah ! le portable) les membres des tables rondes. Quelques intervenants très applaudis, le premier d’entre eux, philosophe convaincant par son humanité, sa clairvoyance, sa confiance pour une société plus juste où « la vieillesse » n’est pas une charge, mais une chance…..

Prévenir le plutôt possible la perte d’autonomie, tout faire évidemment pour l’éviter le plus longtemps possible, voilà sans doute le premier défi.

Lorsque, hélas, elle apparaît concrètement, avoir connaissance de tous les dispositifs disponibles pour y faire face, comment, avec qui, c’est-à-dire avec le concours d’aidants, tant le souhait de rester à domicile est un souhait majeur même si, un jour ou l’autre, ce désir n’est plus d’actualité.

L’on trouvera, ci-après, un développement sur ce thème.

Encore quelques mots sur ce 10ème anniversaire et son contenu. La prise en charge de la perte d’autonomie ouvre des perspectives sociales et économiques, tant il est vrai que des nouvelles technologies (et à cet égard nos chercheurs se distinguent) émergent pour pallier les effets parfois dangereux de la solitude.

Mais d’autres rédacteurs reviendront sans doute sur ce thème, largement développé lors de ce colloque Stéphanois.

Grand merci en tout cas au créateur de Défi-Autonomie, Alain Poulet, dont le dynamisme n’a pas faibli depuis le temps, déjà lointain où je l’avais apprécié, lorsque nous étions….tourangeaux


Autres actualités déjà parues

Plan du site - Infos légales